• 8 septembre 2008
en es fr

Visiteuse d’un Point-Cœur

Il y a quatre ans, Père Thierry me confiait la mis­sion de visi­ter le Point-Cœur Sainte-Rose de Lima. Etre visi­teur ou visi­teuse d’un Point-Cœur, c’est avant tout accom­pa­gner les Amis des enfants dans leur mis­sion, les encou­ra­ger, les orien­ter, bref, être le témoin pri­vi­lé­gié de la vie du Point-Cœur. Il s’agit sur­tout d’être une pré­sence et de vivre avec les Amis des enfants une amitié qui les aide à appro­fon­dir leur mis­sion. Concrètement cela passe par des visi­tes régu­liè­res au Point-Cœur, des peti­tes retrai­tes ou des « vacan­ces » com­mu­nau­tai­res pour repren­dre souf­fle. La plu­part des visi­teurs sont res­pon­sa­bles de Points-Cœur situés dans d’autres pays. Pour ma part, j’ai la chance de visi­ter un Point-Cœur qui se trouve à une heure de chez nous, dans le vieux centre de Lima. Je peux ainsi effec­tuer des séjours plus fré­quents, et y passe envi­ron une semaine tous les deux mois avec les Amis des enfants, sans comp­ter des peti­tes visi­tes plus gra­tui­tes pour un repas ou une jour­née. Quand ils le dési­rent, ils vien­nent aussi passer leur jour de repos chez nous. Ces diver­ses occa­sions nous per­met­tent de nous ren­contrer fré­quem­ment.

Cette mis­sion dans la durée permet aussi une cer­taine sta­bi­lité pour nos amis et voi­sins du quar­tier. Ils aiment faire mémoire avec moi de tel Ami des enfants pré­sent il y a deux ans, de tel autre… Ainsi c’est la même his­toire d’amitié qui conti­nue dans la fidé­lité, et le visi­teur est en quel­que sorte la mémoire des joies et des souf­fran­ces que le Point-Cœur a par­tagé avec ces amis.

Au fil des ans il est beau de voir se suc­cé­der les Amis des enfants de toutes natio­na­li­tés et de tous styles, et de cons­ta­ter avec admi­ra­tion et gra­ti­tude que malgré cette diver­sité, sur­mon­tant les pério­des plus dif­fi­ci­les et pre­nant de l’élan dans les moments plus enthou­sias­tes, le Point-Cœur reste fidèle à sa mis­sion et s’enra­cine tou­jours plus dans le quar­tier. Le Point-Cœur Sainte-Rose-de-Lima fêtera ses 15 ans en 2009, et est pour beau­coup une pré­sence indis­pen­sa­ble. Sans lui, Barrios Altos serait dif­fé­rent.

Sr Eléonore
JPEG - 16.7 ko
Sr Eléonore avec les Amis des enfants de Barrios Altos

Revenir au début