• 1er mars 2012
es fr

Les jeunes du El Salvador en route vers les JMJ 2013 !

Veillée JMJ à San Pedro Perulapán, 2011

En août der­nier, à Madrid, notre pape Benoit XVI invi­tait les jeunes à se retrou­ver en 2013 au Brésil autour du thème « allez donc, de toutes les nations faites des dis­ci­ples » (Mat.28, 19).
De San Pedro Perulapán, nous avons entendu cette invi­ta­tion et vou­lons y répon­dre !

Tout a com­mencé lors­que nous avons vécu, à San Pedro, des mini-JMJ pen­dant une semaine en union avec les jeunes de Madrid. La veillée du Samedi soir vécue dans notre paroisse a engen­dré beau­coup d’enthou­siasme et une prise de cons­cience de ce que sont les JMJ.
En nous-mêmes, entrai­nées par l’enthou­siasme et la joie des jeunes, est né le désir de faire vivre cette expé­rience des JMJ à quel­ques jeunes de notre vil­lage.
En Septembre der­nier, lors d’une soirée d’étudiants chez nous avec une ving­taine de jeunes, nous avons pro­posé que ceux qui étaient moti­vés pour par­ti­ci­per aux JMJ de Río de Janeiro en 2013 lèvent la main. 12 ont décidé de tenter l’aven­ture !

Depuis, nous orga­ni­sons un bon nombre d’acti­vi­tés (tom­bola, ventes de nour­ri­ture, excur­sions…) pour pou­voir finan­cer ce voyage et pèle­ri­nage hors du commun pour eux et pour nous !
Eux-mêmes me témoi­gnent leur émotion de « connaî­tre un autre pays, décou­vrir quel­que chose de nou­veau, ren­contrer des jeunes du monde entier », m’expri­ment leurs espé­ran­ces que les JMJ « chan­gent, tou­chent leur vie, leur appor­tent des lumiè­res sur la volonté de Dieu sur eux, for­ti­fient leur foi et leur ser­vice ». Ils m’expri­ment le besoin « d’écouter le mes­sage du pape pour eux, d’être dans le même lieu que lui, de par­ti­ci­per à la joie de rece­voir la parole du pape en union avec tous les jeunes ».

les jeunes préparent la 1ère vente : sandwichs au poulet, 2011
les jeunes préparent la 1ère vente : sandwichs au poulet, 2011

Bien sûr, nous cher­chons en plus l’aide de bien­fai­teurs pour sou­te­nir ce projet fon­da­teur et fon­da­men­tal pour la vie et la foi de ces jeunes et comme dit le pape aux jeunes à Madrid : « l’Eglise compte sur vous ! Elle a besoin de votre foi vivante, de votre cha­rité créa­tive et du dyna­misme de votre espé­rance. C’est pour­quoi les JMJ sont une grâce non seu­le­ment pour vous mais aussi pour tout le peuple de Dieu. »

Aider ces jeunes à partir aux JMJ ou contac­tez moi pour plus d’infor­ma­tions

Sr Bénédicte

Revenir au début