En août dernier, à Madrid, notre pape Benoit XVI invitait les jeunes à se retrouver en 2013 au Brésil autour du thème « allez donc, de toutes les nations faites des disciples » (Mat.28, 19).
De San Pedro Perulapán, nous avons entendu cette invitation et voulons y répondre !
Tout a commencé lorsque nous avons vécu, à San Pedro, des mini-JMJ pendant une semaine en union avec les jeunes de Madrid. La veillée du Samedi soir vécue dans notre paroisse a engendré beaucoup d’enthousiasme et une prise de conscience de ce que sont les JMJ.
En nous-mêmes, entrainées par l’enthousiasme et la joie des jeunes, est né le désir de faire vivre cette expérience des JMJ à quelques jeunes de notre village.
En Septembre dernier, lors d’une soirée d’étudiants chez nous avec une vingtaine de jeunes, nous avons proposé que ceux qui étaient motivés pour participer aux JMJ de Río de Janeiro en 2013 lèvent la main. 12 ont décidé de tenter l’aventure !
Depuis, nous organisons un bon nombre d’activités (tombola, ventes de nourriture, excursions…) pour pouvoir financer ce voyage et pèlerinage hors du commun pour eux et pour nous !
Eux-mêmes me témoignent leur émotion de « connaître un autre pays, découvrir quelque chose de nouveau, rencontrer des jeunes du monde entier », m’expriment leurs espérances que les JMJ « changent, touchent leur vie, leur apportent des lumières sur la volonté de Dieu sur eux, fortifient leur foi et leur service ». Ils m’expriment le besoin « d’écouter le message du pape pour eux, d’être dans le même lieu que lui, de participer à la joie de recevoir la parole du pape en union avec tous les jeunes ».
- les jeunes préparent la 1ère vente : sandwichs au poulet, 2011
Bien sûr, nous cherchons en plus l’aide de bienfaiteurs pour soutenir ce projet fondateur et fondamental pour la vie et la foi de ces jeunes et comme dit le pape aux jeunes à Madrid : « l’Eglise compte sur vous ! Elle a besoin de votre foi vivante, de votre charité créative et du dynamisme de votre espérance. C’est pourquoi les JMJ sont une grâce non seulement pour vous mais aussi pour tout le peuple de Dieu. »
Aider ces jeunes à partir aux JMJ ou contactez moi pour plus d’informations