• 8 novembre 2010
fr

Un nouveau regard sur l’Orient

Vue d’Alep depuis la citadelle

Sr Josette, liba­naise, a laissé la Fazenda do Natal pour un temps en famille au Liban, elle revient dans son pays avec un nou­veau regard :

Le temps de mes vacan­ces au Liban, était comme une redé­cou­verte de mon propre pays, de l’Orient. En plus de la joie de revoir ma famille, mes amis, mon pays, j´ai eu la chance de fêter les 20 ans de notre mou­ve­ment au Point-Cœur « voisin » : Alep. Cette visite était une pre­mière pour moi. J’étais très émue de connai­tre la Syrie. Les gens sont très accueillants, sur­tout les chré­tiens qui aiment beau­coup leurs frères liba­nais. Je me suis sentie toute petite devant eux pour leur avoir si long­temps fermé mon cœur, aveu­glée par mes pré­ju­gés. Comme beau­coup de liba­nais, je n’étais jamais entrée en Syrie. Quelques jours à Alep m’ont ouvert les yeux. C’est la ren­contre per­son­nelle qui est source de tout mira­cle : la beauté des enfants m’a beau­coup tou­chée ainsi que la sim­pli­cité du Point-Cœur et la fécondité des ami­tiés depuis la fon­da­tion. Pendant une des visi­tes chez une de nos voi­si­nes malade et sou­vent alitée, j’étais tou­chée de la voir nommer cha­cune des volon­tai­res qui sont pas­sées à Alep et racontant un sou­ve­nir de cha­cune. La richesse spi­ri­tuelle de ce pays m’a aussi ravie : la cha­pelle où St Paul a reçu le bap­tême, les ancien­nes églises armé­nien­nes, grec­ques catho­li­ques et les icônes qui por­tent en elles l’his­toire des pre­miers chré­tiens. Quelle grâce pour l’Église et pour l’Orient.

La messe des 20 ans au Point-Cœur fut toute simple. Les enfants, très nom­breux, étaient très enthou­sias­tes : qui se pro­po­sait pour servir la messe, qui pour faire la lec­ture, qui pour chan­ter… Après, les fes­ti­vi­tés ont conti­nué autour d’un gâteau, de jeux, de chants et même de l’anni­ver­saire de Hanan, une amie très fidèle depuis le début du Point-Cœur. J’ai vu ces enfants quel­ques heures, et avant de partir, ils m’avaient déjà pré­paré des des­sins et des bra­ce­lets de perles ! Un accueil qui sus­cite un mira­cle car il ne peut nous lais­ser indif­fé­rents !

Sr Josette

Enfants du Point-Cœur d'Alep Messe d'action de grace pour les 20 ans de Points-Cœur, Alep Maison d'Ananias où St Paul reçu le baptême Chapelle de Soufanieh, Syrie Narguilé avec la communauté du Point-Cœur d'Alep
Revenir au début