• 31 décembre 2012
en fr

Pérou : « Est-ce possible de rencontrer le Christ dans les ténèbres de notre vie ? »

De Sr Haifa, en mis­­sion au Pérou

« Depuis la mort de mon père, depuis dix ans, je vis dans un monde de ténè­­bres et d’obs­­cu­­rité ! »

C’était pres­­que l’unique phrase que Janina pro­­non­ça lors de notre visite chez elle avec Benoît, volon­­taire au Point-Cœur de Lima. Nous étions là, tous les deux devant les bar­­reaux de fer de l’humble kios­­que de mar­­chan­­di­­ses où Janina se tenait debout avec le regard ter­­ri­­ble­­ment sombre au point de ne voir aucune lumière y luire aucune expres­­sion du visage ni du corps. C’était la pre­­mière fois de ma vie que mes yeux croi­­saient un regard si triste, un regard où se cachent des flots de larmes et de souf­­fran­­ces inten­­ses !
Avec Benoît nous essayâ­­mes de raconter telle ou telle chose afin de ne pas s’enfer­­mer avec notre amie dans l’obs­­cu­­rité de la dou­­leur. Mon cœur criait plus que jamais avec le psal­­miste : « Viens vite Seigneur Jésus ! » « Ah si tu déchi­­rais les Cieux et si tu des­­cen­­dais ! » .
A la fin de la visite, Benoît pro­­posa une petite prière à Janina.
Spontanément Janina tendit les bras à tra­­vers les bar­­reaux de fer pour nous tenir la main en priant. Son geste était beau ! Son geste en disait beau­­coup de cette soif de vivre et de ce désir d’aller à la ren­­contre de la Lumière. Janina nous a ouvert le cœur et nous a permis de nous mettre face à notre propre huma­­nité pro­­fonde assoif­­fée d’espé­­rance, d’amour, de lumière et de Dieu !


Revenir au début