• 6 novembre 2008
en es fr

Témoignage de Sr Haifa

de Sr Haifa

Je m’appelle Sr Haifa. Je viens du Liban où j’ai gran­dit dans une famille catho­li­que pra­ti­quante de rite orien­tal maro­nite. J’ai quatre frères et deux sœurs.

Après avoir fini le lycée, j’ai choisi d’entrer à l’école des Beaux Arts à Beyrouth où j’ai étudié la pein­ture pen­dant quatre ans. J’ai beau­coup aimé ces études, j’ai fait quel­ques expo­si­tions, j’ai ensei­gné le dessin, et pour­tant, je n’étais pas plei­ne­ment heu­reuse.

Un petit groupe de ma paroisse m’invi­tait sou­vent pour un temps de prière et de par­tage mais je refu­sais sys­té­ma­ti­que­ment. Jusqu’au jour où j’avais tel­le­ment besoin d’autre chose, que j’ai accepté l’invi­ta­tion. Ce jour là j’ai fait une belle ren­contre avec les jeunes de ma paroisse et j’ai eu envie de les rejoin­dre tous les ven­dre­dis soirs pour recom­men­cer un chemin de foi et d’amitié avec eux. Ces ren­contres ont sus­cité dans mon cœur plu­sieurs ques­tions sur le sens de la vie, sur le pour­quoi du chris­tia­nisme, sur qui est Dieu et pour­quoi Il s’est laissé cru­ci­fier… Petit à petit, j’ai décou­vert l’Amour du Christ pour moi et pour toute l’huma­nité. Cette prise de cons­cience a changé toute ma vie, m’a donné le goût de cher­cher Dieu et de Le connaî­tre de plus en plus, d’aller à Sa ren­contre dans la Parole, l’Eucharistie, l’Adoration. De là je me suis enga­gée dans le groupe marial de mon vil­lage, j’ai ouvert mon cœur à un prêtre ami et je me suis lais­sée guider. Ce prêtre, connais­sant mon désir, m’invita à pren­dre deux jours de retraite pour être à l’écoute de Dieu. Durant ces deux jours, j’ai ren­contré des jeunes étrangers venus de Suisse, de France et du Pérou pour vivre à Beyrouth dans un quar­tier défa­vo­risé avec le désir d’être un signe de l’Amour de Dieu pour les plus pau­vres. C’était les Amis des enfants du Point-Cœur de Beyrouth.

Leur témoi­gnage de vie m’a saisie et chaque fois que je les ren­contrais, j’avais le cœur brû­lant comme les dis­ci­ples d’Emmaüs avaient le cœur ardent en écoutant Jésus leur parler des Ecritures. Cette cor­res­pon­dance m’a donné le désir de vivre la même expé­rience. J’ai alors demandé à partir en mis­sion avec Points-Cœur et j’ai été envoyée au El Salvador en Amérique Centrale.

Après qua­torze mois de mis­sion auprès des plus petits et des plus souf­frants, je me suis sentie appe­lée à vivre du Charisme de Compassion au sein de la famille Points-Cœur comme Servante de la Présence de Dieu. J’ai fait mes pre­miers vœux en octo­bre 2006. Peindre fait partie de ma mis­sion et je décou­vre au fur et à mesure com­ment à tra­vers ma pein­ture le Christ crée son œuvre, imprime son sceau, choi­sit les formes et les cou­leurs pour par­faire sa créa­tion. Je décou­vre l’art comme moyen de vivre la com­pas­sion en révé­lant la Beauté de la réa­lité qui m’entoure et, par là même, celle de toute per­sonne ren­contrée.

Sr Haifa

Revenir au début