• 24 novembre 2011
en es fr

Rencontre « Prier Témoigner » à Fribourg

Sr Marie-Madeleine

Le week-end du 12-13 novem­bre 2011, Sylvie et moi avons par­ti­cipé à un beau moment d’Eglise en Suisse Romande : la ren­contre "Prier Témoigner", ras­sem­ble­ment qui se déroule chaque année depuis 22 ans à Fribourg. Il y avait envi­ron 1200 par­ti­ci­pants, des jeunes pour la plu­part mais aussi des famil­les. Nous n’avions pas de stands, nous ne fai­sions pas d’inter­ven­tion mais nous étions là, de façon gra­tuite, par­lant aux uns et autres, priant, chan­tant, nous lais­sant ensei­gner par les témoins invi­tés pour l’occa­sion.

Le sujet était très inté­res­sant et actuel : "Vérité… chacun la sienne ?" « “La vérité fera de vous des hommes libres.” (Jn8, 32), dit Jésus. La vérité qu’Il annonce à l’homme n’est donc pas une abs­trac­tion mais une lumière qui trans­perce notre vie. C’est Lui-même qui pro­clame “Je suis le chemin, la vérité et la vie.” (Jn14,6). C’est lui le guide pour une vie libre des contrain­tes de l’égoïsme et de la mani­pu­la­tion sociale. » (Jean-Paul II)

Nous avons aussi pro­fité de ce temps pour visi­ter quel­ques amis : quel­ques unes des nom­breu­ses com­mu­nau­tés concen­trées dans la région (une petite Rome !), d’ancien­nes volon­tai­res de Points-Cœur, une fidèle bien­fai­trice qui nous sou­tient de puis plus de 20 ans, ainsi que de nom­breux jeunes de Lausanne et Zurich ren­contrés au cours de nos der­niè­res mis­sions dans leurs parois­ses.

Le samedi soir, après le concert donné par Grégory Turpin, nous avons quitté la salle de l’uni­ver­sité en pro­ces­sion der­rière le Saint Sacrement dans les rues de la ville jusqu’à l’église Sainte Thérèse pour un temps d’ado­ra­tion jusqu’à 2 heures du matin : magni­fi­que soirée de prière et de réconci­lia­tion, visa­ges rayon­nants façon­nés par la lumière du Christ !

Dimanche matin, nous avons eu aussi l’immense joie de faire la connais­sance avec le nouvel évêque de notre dio­cèse, le père Charles Morerod, venu par sur­prise à son arri­vée de Rome. Plus d’un an après le retour au Père de Monseigneur Genoud, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur pour nous guider sur notre chemin de foi ! Prions pour lui, pour son ordi­na­tion épiscopale qui aura lieu le 11 décem­bre en la cathé­drale de Fribourg.

Sr Marie-Madeleine

Revenir au début