• 4 mai 2015
es fr

La traditionnelle Pachamanca au Pérou

Guayabo - Pérou, mai 2015

De Sr Haifa, en mis­sion au Pérou :

Comme chaque année à Guayabo, nous avons pro­fité des der­niers rayons de soleil d’été pour faire notre acti­vité tra­di­tion­nelle, la « Pachamanca ». Ce plat typi­que est de la région de basse mon­ta­gne : viande de porc, poulet, pata­tes douces, pommes de terre, maîs, et fèves se lais­sent cui­si­ner dans le ventre de la terre. La petite fumée qui sur­gira au-dessus du tout, indi­quera la fin de la cuis­son !

Trois semai­nes avant la date prévue pour la fête de St.Joseph tra­vailleur, une longue liste d’amis de nos dif­fé­rents lieux de mis­sion ont éte invi­tés, et pres­que 150 per­son­nes ont répondu à notre invi­ta­tion.

Avec les volon­tai­res de Points-Cœur, deux cou­ples de leurs famil­les en visite au Pérou, et quel­ques jeunes des quar­tiers de nos deux mai­sons à Lima, nous avons formé de belles équipes de tra­vail et de logis­ti­que pour le jour J. C’était un vrai tra­vail en famille et entre amis. A midi, tout était prêt pour accueillir nos invi­tés. Nos tables ont revêtu leur plus belle parure en réu­nis­sant autour d’elles nos amis venus des quar­tiers les plus modes­tes et des rési­den­ces les plus hup­pées de Lima. Nous étions les témoins de la beauté de l’unité dans la diver­sité, et de la joie humble et simple de se retrou­ver.

Notre jour­née a pris fin avec la messe du jour, célé­brée par un prêtre ami : pas de plus beau geste pour rendre grâce à Dieu pour Sa Providence qui se laisse tou­cher par tous nos amis et bien­fai­teurs venus en ce jour.


Revenir au début