• 6 novembre 2014
fr

Pérou : Notre amie Dina

Dina, 2014

De Sr Gabriel, en mis­sion au Pérou :

Notre amie Dina vient de fêter ses 70 ans. Elle nous par­lait depuis des semai­nes de son anni­ver­saire, tout en igno­rant sa date exacte et… le nombre d’années qu’elle allait avoir ! Sa grande préoc­cu­pa­tion était plutôt de nous avoir auprès d’elle ce jour-là et de pou­voir par­ta­ger le tra­di­tion­nel gâteau, cré­meux, d’anni­ver­saire. Le jeudi 23 elle pas­sait nous invi­ter pour le soir même par­ta­ger le gâteau que son fils allait ache­ter. Elle res­sem­blait à une petite fille venant timi­de­ment nous dire : « C’est aujourd’hui mon anni­ver­saire. »

Avec Sr Marie-Emmanuel, nous sommes donc mon­tées chez elle. Elle nous atten­dait non dans sa petite maison en bois d’une seule pièce mais juste au-dessus chez Moises, son fils, qui cons­truit la sienne en bri­ques. À sa plus grande joie, Dina souf­fla ses bou­gies sur un énorme gâteau à la crème rose et blan­che, entou­rée de Moises, Rosa, enceinte de trois mois, et de nous deux ! Moment tout simple et très tou­chant. Dina, les yeux pleins de gra­ti­tude, nous a ser­rées dans ses bras dans un geste qui en disait beau­coup !

Le len­de­main, elle son­nait à 7 heures du matin pour nous donner une boîte de thon, sûre­ment en guise de remer­cie­ments, et ne man­quait pas de m’expli­quer com­ment je devais la cui­si­ner !

Il est très beau de voir sa fidé­lité dans l’amitié et son désir de par­ta­ger le peu qu’elle a en guise de reconnais­sance, de savoir hum­ble­ment dire ses peines et las­si­tu­des et lais­ser trans­pa­raî­tre ses joies.


Revenir au début