• 10 avril 2012
es fr

Mission de diffusion à Bordeaux

Sr Claire, mission 2012

Ce samedi matin 24 mars, nous pre­nons la route, avec Sr Claire, pour 10 jours de témoi­gna­ges à Bordeaux.

Diffuser, c’est vrai­ment vivre notre cha­risme de com­pas­sion, de conso­la­tion. Si nous l’avons expé­ri­menté lors des dif­fé­ren­tes pré­sen­ta­tions, voyant com­bien Points-coeur pou­vait sus­ci­ter comme une vie nou­velle, une étincelle, nous l’avons aussi touché du doigt, face à cette classe de ter­mi­na­les, d’une dizaine de grands jeunes dont la déses­pé­rance nous frappa : « Mais ce que vous dites, ce n’est pas pos­si­ble de le vivre, le monde dans lequel nous vivons est trop égoïste ».

Nous avons été mar­quées, durant toute cette mis­sion, par la grande atten­tion des jeunes, leur res­pect, leurs ques­tions et de leur cons­cience du besoin de l’amitié, d’une pré­sence amie dans leurs vies. A la ques­tion : « quelle est, à votre avis, la plus grande souf­france actuel­le­ment, dans nos pays ? », beau­coup répon­di­rent, d’emblée la soli­tude. Certains expri­mè­rent même leur désir d’un enga­ge­ment concret : « je vou­drais bien aller faire des visi­tes dans les mai­sons de retraite, mais seule, ce n’est pas facile. » Une jeune scoute nota : « Moi je me rends compte fina­le­ment que dans ma vie, mon combat, c’est de trou­ver du temps pour mes amis, parce que je cours tou­jours, il y a plein de choses à faire mais un coup de fil ou une visite, cela fait tel­le­ment plai­sir. »

Autres ins­tants de grâce : au cœur d’une soirée où peu de jeunes étaient pré­sents, au soir d’une jour­née bien fati­gante, un jeune scout nous conta son meilleur sou­ve­nir de camp, un lever de soleil sous fond d’orange, alors qu’il venait de véri­fier que tous ses jeunes scouts étaient au sec. Un autre jour, quel­ques jeunes lycéen­nes nous par­ta­gè­rent leur expé­rience à Taizé avec beau­coup de sim­pli­cité et de pro­fon­deur, nous confiant com­bien elles y avaient expé­ri­menté la beauté de la ren­contre, de la com­mu­nion.

Sr Aurélie

Revenir au début