• 5 novembre 2014
es fr

Les 20 ans du Point-Cœur de la Sainte Famille au Brésil

Communauté actuelle du Point-Coeur

Le 26 octo­bre 2014, le Point-Cœur de la Sainte-Famille à Simões Filho au Brésil fêtait ses 20 ans. Sr Marie de Bethléem, l’une de ses fon­da­tri­ces, nous raconte l’évènement :

Guidés par une étoile

Il y a 20 ans dans les der­niers jours du mois d’octo­bre 1994, Lucille et moi sommes arri­vées à la Coroa da Lagoa. Jusque là, nous ne connais­sions que le nom du quar­tier qui nous était des­tiné. Une maison très simple nous atten­dait, et sur le por­tail d’entrée, il y avait une étoile jaune qui brillait avec le soleil. C’est en voyant cette étoile que ceux qui avaient cher­ché la maison où s’ins­tal­le­rait le Point-Cœur, ont com­pris que ce serait ici, que ce serait cette maison que le Seigneur nous don­ne­rait. Cette étoile nous fait penser à celle qui avait guidé les rois mages jusqu’à la crêche, et c’est ainsi que le Point-Cœur reçut le beau nom de « Sainte-Famille ». Géographiquement, le Point-Cœur est au cœur du quar­tier et ce n’est pas un hasard si le Seigneur nous donna cette maison car le cœur est tou­jours au centre.

Les amis de la paroisse nous aidè­rent à meu­bler la maison qui n’avait rien quand nous sommes arri­vées. La Providence, la grande amie de Points-Cœur, nous aida jusque dans les moin­dres détails grâce à des per­son­nes très géné­reu­ses et désin­té­res­sées. Grâce à eux, nous avons pu nous ins­tal­ler rapi­de­ment. C’était magni­fi­que de voir l’enthou­siasme des gens et leur joie quand ils ont vu arri­ver les pre­miers volon­tai­res dans ce quar­tier qui en a tant besoin !

Les pre­miers qui sont venus au Point-Cœur sont comme tou­jours les enfants. Puis nous avons com­mencé à connaî­tre leurs mères, les pères étant les grands absents dans ces famil­les. Ce fut la pre­mière souf­france que nous avons décou­verte dans ce quar­tier : l’absence du père. Plus tard, nous avons décou­vert d’autres souf­fran­ces, mais celle-ci est la pre­mière et la plus dou­lou­reuse dans la vie de ces famil­les.

Aujourd’hui, le Point-Cœur de la Sainte-Famille fête ses 20 ans, 20 ans de pré­sence et d’amitié. Quand on par­court les rues de la Coroa da Lagoa, on entend les voix des petits et des grands qui appel­lent les volon­tai­res, leur deman­dant d’entrer dans leurs mai­sons ou de jouer ensem­ble un petit moment. Les volon­tai­res sont comme un pilier, la cer­ti­tude que Dieu est avec eux, qu’ils ne sont pas aban­don­nés. Tout devient plus facile quand on sait qu’on est accom­pa­gné, qu’il y a une per­sonne en qui nous pou­vons confier, que l’ami est là.

Le Point-Cœur est cette pré­sence dis­crète et pro­fon­dé­ment active comme tout ce qu’anime l’Esprit-Saint.


Revenir au début