• 13 avril 2011
es fr

France, terre de mission

En mission à Pau, mars 2011

« Annoncer le chris­tia­nisme c’est annon­cer un art de vivre informé de la cha­rité, une nou­velle manière de regar­der les hommes, la réa­lité dans une réelle gra­tuité. » Card. Josef Ratzinger

Du 16 au 23 mars 2011, nous étions huit mem­bres de Points-Cœur à quit­ter le Var direc­tion le pays basque pour vivre une semaine de mis­sion auprès des col­lé­giens, lycéens, mais aussi étudiants, aumô­ne­ries, sémi­na­ris­tes, parents d’élèves, com­mu­nau­tés, parois­ses.

Dans la mul­ti­tude des visa­ges ren­contrés, j’y ai trouvé un vrai désir d’authen­ti­cité et de liberté. Les échanges par­laient par­fois de tris­tes­ses, de las­si­tu­des, de souf­fran­ces : "Ce n’est pas facile d’être catho­li­que quand on a 15 ans vous savez…, en fait non, ce qui est le plus dur c’est d’être jeune", "Qu’est ce que vous diriez à quelqu’un qui ne veut pas gran­dir ?"

J’y ai senti une vraie quête de sens : "Mais la fidé­lité c’est pos­si­ble ?", d’un désir de vivre : "Mais com­ment on peut faire nous ici ?". J’y ai ren­contré aussi des jeunes heu­reux : "Vivement que je sois en sixième pour pou­voir aller adorer à la cha­pelle", "Quel bon­heur de par­ta­ger sa foi !", "C’est génial que vous soyez là, ça me donne la pêche !"

Pour cer­tains ce fut aussi une vraie décou­verte, un nou­veau chemin : "C’est la pre­mière fois que je vois une reli­gieuse de ma vie !", "Une sœur, ça a le droit de boire du coca et de manger des frites !?", "Ca sert à quoi une sœur ?", "Moi, je ne crois pas mais j’ai reçu des valeurs sans rien y com­pren­dre, alors expli­quez moi !".

La semaine fut riche et belle de ces ren­contres qui réaf­fir­ment ma joie d’annon­cer le Christ au cœur de cette réa­lité, sans fan­fare ni trom­pette mais en étant là tout sim­ple­ment.

Sr Anne

Sr Aurélie en mission à Pau, mars 2011 L'équipe de missionaires à Lourdes, mars 2011 Une classe d'élèves rencontrée à Bayonne, mars 2011 Les missionnaires Points-Cœur et le personnel enseignant du collège Saint (...)
Revenir au début