Servantes de la Présence de Dieu
Servantes de la Présence de Dieu
Vœux de Sr Josette

Formation

Postulat

La for­ma­tion des Servantes de la Présence de Dieu débute par le pos­tu­lat qui est d’une durée qui peut aller de six mois à deux ans. Les can­di­da­tes sont envoyées dans l’une ou l’autre maison pour décou­vrir la réa­lité de la vie de Servante. Elles sont for­mées et gui­dées par un membre aîné.

Noviciat

La durée du novi­ciat est de deux ans. La pre­mière année, les novi­ces vivent à Flassans-sur-Issole (Var, France) et reçoi­vent une for­ma­tion humaine et spi­ri­tuelle. Elles seront intro­dui­tes dans la spé­ci­fi­cité de la vie consa­crée. Elles feront également une expé­rience de silence et de vie contem­pla­tive.

Pendant la deuxième année du novi­ciat, on offrira à chaque novice des cir­cons­tan­ces de vie qui lui per­met­tront de com­plé­ter sa for­ma­tion tant humaine que spi­ri­tuelle.

Formation académique

Chaque sœur suivra un mini­mum de deux ans d’études phi­lo­so­phi­ques et théo­lo­gi­ques autant que pos­si­ble pen­dant la période des vœux tem­po­rai­res.

Formation continue

Tout au long de leur vie, les sœurs pour­sui­vront leur for­ma­tion par la Lectio Divina et l’étude du Magistère. Elles pour­ront par­ti­ci­per à des ses­sions de for­ma­tion pro­po­sées et conti­nuer l’étude de textes et d’auteurs réfé­ren­ces pour le cha­risme de com­pas­sion. L’école de com­mu­nauté heb­do­ma­daire permet également d’appro­fon­dir le cha­risme et d’exer­cer un dis­cer­ne­ment tou­jours plus pro­fond sur sa propre expé­rience.

Cependant les Servantes de la Présence de Dieu sont d’abord appe­lées à être pas­sion­nées par Dieu, par la réa­lité, par tout ce qu’elles ren­contrent. La pas­sion pour toutes choses est aussi un chemin d’éducation.

"ll sera alors impor­tant que toute per­sonne consa­crée soit formée à la liberté d’appren­dre pen­dant toute son exis­tence, à tout âge et toute saison de la vie, dans tout milieu et tout contexte humain, de toute per­sonne et de toute culture, afin de pou­voir s’ins­truire à partir de tout frag­ment de vérité et de beauté qui se trouve autour d’elle. Mais elle devra sur­tout appren­dre à se lais­ser former par la vie quo­ti­dienne, par sa com­mu­nauté et par ses frères et sœurs, par les choses de tous les jours, ordi­nai­res et extra­or­di­nai­res, par la prière et le tra­vail apos­to­li­que, dans la joie et dans la souf­france, jusqu’au moment de sa mort." (Repartir du Christ §15, Congrégation pour les ins­ti­tuts de vie consa­crée et les socié­tés de vie apos­to­li­que)


La maison de noviciat à Flassans (Var, France) Cession de formation pendant le chapitre (mai 2008) Prostration de sœurs professes Aurélie, postulante, participant au patronage des sœurs, Pérou
Revenir au début