• 15 avril 2010
en es fr

Fioretti de la Présence du Point-Cœur à Brooklyn

Gwendolyn du « Care Center » et Sr Mariana

Nous avons plu­sieurs lieux d’apos­to­lat où nous pour­rions consa­crer des jour­nées entiè­res tant le besoin de pré­sence et d’amitié est grand. Je pense par exem­ple au Care Center qui se trouve à 50 mètres de notre maison et compte quel­ques 400 rési­dents de toutes les natio­na­li­tés. Je m’y rends chaque mardi avec Nicolas. À chaque visite nous aime­rions nous mul­ti­plier par cinq ou dix, pour pou­voir passer plus de temps avec nos amis et rejoin­dre aussi des nou­veaux. C’est un lieu qui m’est très cher tant les visa­ges ren­contrés sont deve­nus fami­liers et habi­tent ma prière.... Regard coquin de Carmen, sou­rire d’Amelia, ten­dresse de María, sur­prise de Catherine, fou rire de Gwendolyn, tris­tesse d’Audrey, reconnais­sance de Ralph...

Mais il y a aussi notre quar­tier, où nous aime­rions élargir notre pré­sence, entrer davan­tage dans la vie des famil­les. Et là aussi, la Providence ne cesse de nous sur­pren­dre, que ce soit par Sol, notre infa­ti­ga­ble amie por­to­ri­caine, qui a tou­jours le nom d’une nou­velle per­sonne à visi­ter, ou par des ren­contres que nous fai­sons tout à fait « par hasard » dans la rue.

Ce fut le cas de María, qui s’est appro­chée de Sylvie pour savoir l’heure de la messe domi­ni­cale et qui finit par nous invi­ter chez elle. Sachant que nous por­tons la com­mu­nion à plu­sieurs per­son­nes âgées ou mala­des près de chez elle, elle nous confia son désir que nous la por­tions à son fils han­di­capé qui depuis quel­ques années est immo­bi­lisé et ne peut plus se rendre à l’église. Ainsi, Murphy reçoit à nou­veau la com­mu­nion, entouré de sa mère, de ses frères, de ses cou­si­nes, de sa nièce et de sa grand-mère.... Tout un petit monde dont il est le centre et la joie de vivre.

Au milieu du bruit, dans un quar­tier plutôt mal famé, nous sommes à chaque fois remis face à la beauté des plus petits, beauté cachée mais d’autant plus atti­rante.

Sr Mariana

Revenir au début