• 10 février 2012
es fr

Consécration de l’autel de la chapelle du Pérou, 2012

Notre ami Rafael Garcia Miro, donateur et sculpteur de l’autel, scelle le « sépulcre » où ont été déposées les reliques

Nous avons vécu un grand événement le diman­che 29 jan­vier : la béné­dic­tion de notre cha­pelle et la consé­cra­tion de l’autel.

Notre évêque mon­sei­gneur Carlos, entouré de quatre prê­tres et de trois sémi­na­ris­tes, nous a rap­pelé le sens de la consé­cra­tion d’un autel, qui après l’onc­tion du Saint Chrême et la mise des reli­ques devient « pierre vivante », Christ lui-même, comme chacun de nous depuis notre bap­tême.

Nos 150 amis venus nous entou­rer étaient tous très émus par la beauté de la céré­mo­nie, char­gée de sym­bo­les, et qui a fait appel à tous nos sens : encens, bou­gies, onc­tion du Saint Chrême, pro­ces­sion des reli­ques, lita­nie des saints… Une caté­chèse com­plète qui nous remet au cœur de la vie chré­tienne.

Les deux reli­ques qui sont désor­mais à demeure parmi nous sont celles de Sainte Marguerite Marie Alacoque et de Sainte Germaine de Pibrac. Arrivées pro­vi­den­tiel­le­ment à Guayabo, elles y ont bien leur place : sainte Marguerite Marie, la sainte du Cœur de Jésus qui nous invite à annon­cer tou­jours davan­tage cette Miséricorde, et sainte Germaine de Pibrac, patronne des ber­gers, dans un lieu où nous sommes entou­rées de trou­peaux et de ber­gers !

Après cette belle consé­cra­tion, nos amis ont par­ta­gés avec nous le tra­di­tion­nel « arroz con pollo » (poulet-riz). Quelle joie de voir ras­sem­blés des per­son­nes de nos trois com­mu­nau­tés. Une belle unité où les grands-pères « de chez nous » étaient atta­blés avec les Amis des enfants, où Perpetua, notre grande amie bou­lan­gère de Guayabo passa l’après-midi en grande conver­sa­tion avec Alfonsina, de la Ensenada ! Bien sûr, Rafael García Miro, le sculp­teur de l’autel, était pré­sent, visi­ble­ment ému de voir l’œuvre de ses mains deve­nir le lieu du sacri­fice, le Christ lui-même !

Sr Gabrielle

La chapelle Les reliques de Sainte Marguerite Marie et de Sainte Germaine de Pibrac qui (...) Rafael Garcia Miro, donateur et sculpteur de l'autel, scelle le « (...) Prière de dédicace de l'autel Onction avec le Saint Chrême Encensement de l'autel L'encens emplit toute la chapelle Vêture de l'autel Illumination de l'autel Messe solemnelle
Revenir au début