• 28 octobre 2013
es fr

Au Brésil, un nouveau départ pour une famille

Mariana et Douda avec Alexia, Fazenda do natal, 10 oct 2013

Une des voca­tions de la Fazenda do Natal au Brésil est celle de pro­po­ser aux famil­les défa­vo­ri­sées un temps pour se recons­truire, pour décou­vrir une manière de vivre plus humaine et plus digne dans le beau cadre que nous offre la forêt bahia­naise. La plu­part du temps, c’est la maman qui vient avec ses enfants, car les pères sont sou­vent absents, voire inconnus.

Cela fait un an que les sœurs de Mère Teresa ont fait appel à nous en nous par­lant de F et ses 6 enfants. Entre temps un autre petit est né souf­frant de tri­so­mie 21.
Ce fut un long che­mi­ne­ment fait de visi­tes réci­pro­ques, de dis­cus­sions, de ren­contres, d’hési­ta­tions. Finalement la date est fixée pour le 24 sep­tem­bre. Je des­cends dans la ruelle où ils habi­tent, et à chaque pas la dou­leur monte dans mon cœur : musi­que à la mode à fond, des femmes à moitié vêtues qui boi­vent, des jeunes torse nus désœu­vrés qui me regar­dent l’air curieux. Les peti­tes cou­rent en me voyant en criant : « vamos pa Fazenda ! »
Après une heure de chemin nous arri­vons chez nous. Diana, l’une des mamans qui habite avec nous, avait pré­paré des pop-corn et du jus de fruits pour les accueillir. La nuit tombe, ils ins­tal­lent les piè­tres affai­res qu’ils ont appor­tées dans leurs cham­bres.

Cela fait une semaine qu’ils sont là. Les enfants se sont habi­tués très vite et les deux plus gran­des ont recom­mencé l’école lundi der­nier. Leur pré­sence est une belle grâce pour notre com­mu­nauté car ils ont les yeux écarquillés devant tout. Nous les confions à votre prière.

Sr Leticia


Revenir au début