• 7 août 2014
fr

Argentine : Du catéchisme à l’amitié chrétienne

Groupe « l’amitié chrétienne », 2014

Connaissez-vous l’Amitié Chrétienne ?
C’est le nom du groupe de caté­chisme des CM1-CM2 que les enfants ont trouvé pour appe­ler notre petite com­pa­gnie. Un nom qui reflète bien ce qu’elles dési­rent vivre au caté : appro­fon­dir l’amitié entre elles, avec le Christ et l’offrir comme leur trésor aux per­son­nes plus seules et mar­gi­na­li­sées. Il fal­lait enten­dre leurs cris de joie quand je leur ai pro­posé d’aller visi­ter les per­son­nes âgées de la rési­dence que je connais bien. Les idées fusaient à la mesure de leur enthou­siasme : « Je vais leur faire un brow­nie au cho­co­lat ! » « Et moi, je vais faire des muf­fins au Nutella ! » « Est-ce qu’on peut leur faire la pièce de théâ­tre de l’année der­nière ? » « Est-ce que je peux leur appor­ter un jeu de dames ? », etc.

C’est ainsi qu’en mai, nous avions invité les grand-mères à un goûter animé par les filles. À la grande sur­prise de la direc­trice, les grand-mères sont venues nom­breu­ses : 20 ! Passés leur timi­dité après le bisou de salu­ta­tion et le pre­mier chant en fran­çais, les filles et les grand-mères s’enhar­dis­sent et on ne peut plus les arrê­ter ! Les filles leur appren­nent un chant en fran­çais : Frère Jacques, à mourir de rire, et les grand-mères les récla­ment cha­cune à leur table, toutes émues des bonnes pâtis­se­ries que les filles leur avaient confec­tion­nées.

La joie se lit sur tous les visa­ges. A la fin, per­sonne ne veut se quit­ter. Les filles « Quand est-ce qu’on revien­dra ? » et les grand-mères, très émues, ne taris­sent pas d’éloges et de remer­cie­ments : « C’est le meilleur goûter de ma vie à la rési­dence. Merci ! » ou une autre qui pleure dans mes bras : « Merci ! ».
À la demande de toutes, nous avons réi­téré notre goûter en juin et espé­rons conti­nuer une fois par mois.

Sr Maylis


Revenir au début