• 1er avril 2011
es fr

A voir : « Le discours d’un roi »

Le discours d’un roi, 2010

Qui n’a vu ou au moins entendu parler du film « Le dis­cours d’un roi », de Tom Hooper ? Oscar du meilleur acteur, du meilleur film, du meilleur réa­li­sa­teur et du meilleur scé­na­rio ori­gi­nal, entre autres nomi­na­tions… et nous pour­rions peut-être ajou­ter un Oscar à la liste : Oscar du meilleur amour de l’humain ! Oscar de celui qui, à l’inverse de tant de films et autres séries télé­vi­sées, ne fait pas de l’acteur prin­ci­pal un héros qui n’aurait rien à voir avec les pau­vres gens ordi­nai­res que nous sommes, avec nos contin­gen­ces, ou ne nous invite pas à nous échapper de la réa­lité, le temps d’un film, pour nous faire retom­ber plus lour­de­ment encore qu’avant dans notre quo­ti­dien… Mais qui au contraire met en scène un homme qui se trouve face à la mis­sion à laquelle il est appelé, avec ses qua­li­tés et toute la tra­di­tion dont il est riche, mais aussi avec sa fai­blesse, bien visi­ble aux yeux de tous (ou plutôt bien audi­ble aux oreilles de tous !). Un homme qui, malgré la ten­ta­tion récur­rente de bais­ser les bras, invo­quant son inca­pa­cité et la dis­pro­por­tion entre ce qu’il est et ce qui lui est demandé, choi­sit d’embras­ser son destin, en y enga­geant tout son être.

Comment un bègue saura-t-il deve­nir roi de tout un Empire ? Comment Bertie saura-t-il pren­dre sa place dans l’his­toire à l’aube de la seconde guerre mon­diale ? Sans l’amour de sa femme et l’amitié de son ortho­pho­niste, il y aurait renoncé. Lionel Logue, cet ortho­pho­niste peu conven­tion­nel, ne lui appren­dra aucune tech­ni­que d’élocution mais saura l’écouter, par­don­ner et l’aimer gra­tui­te­ment pour ce qu’il est et non pour ce qu’il repré­sente. C’est cette amitié toute simple, « hors pro­to­cole », cette pré­sence concrète, phy­si­que même, qui lui per­met­tra d’aller jusqu’au bout de sa mis­sion. La der­nière scène du film en dit long…

Sr Alix et Sr Albane

Le discours d'un roi, 2010 Le discours d'un roi, 2010 Le discours d'un roi, 2010 Le discours d'un roi, 2010 Le discours d'un roi, 2010 Le discours d'un roi, 2010 Le discours d'un roi, 2010
Revenir au début