• 23 avril 2012
es fr

A l’Ecole de Maurice Zundel en Suisse

Groupe Maurice Zundel, Genève 2012

Le pre­mier ven­dredi de chaque mois, j’ai la joie d’accueillir à la maison une dizaine d’amis pour appro­fon­dir la pensée de ce grand théo­lo­gien et mys­ti­que suisse que fut Maurice Zundel (1897-1975), véri­ta­ble pro­phète pour son époque. La moyenne d’âge du groupe est assez élevée mais avec leur enthou­siasme, leur envie d’appren­dre, leur soif de faire gran­dir la foi reçue, ils res­sem­blent à des enfants !!

La ren­contre com­mence par la lec­ture d’une homé­lie ou un extrait d’écrit de l’auteur cité puis chacun exprime com­ment il vit cela à tra­vers ses pro­pres expé­rien­ces, pose ses ques­tions, exprime ses doutes, par­tage aussi les lumiè­res qu’il a com­pris. Ce temps permet à chacun de faire mémoire et de voir com­bien Dieu est pré­sent dans son quo­ti­dien même si par­fois Son absence se fait sentir. Un moment très impor­tant ensuite est le temps de prière dans notre petite cha­pelle devant le Saint Sacrement. A chaque fois, je suis émue par cette prière du cœur qui est par­fois un cri, une action de grâce.

Voilà main­te­nant pres­que 4 ans que cer­tains che­mi­nent ensem­ble et une véri­ta­ble amitié est née. Ce qui est beau est de voir com­bien chacun a le souci de faire connaî­tre ce groupe à un de ses amis. Il ne garde pas ce trésor pour lui mais à cœur de le com­mu­ni­quer à qui est seul ou à qui a le plus besoin. Ce lieu est aussi un lieu ou chacun peut dépo­ser sa croix, peut repren­dre un peu de force, puiser à la Source pour pour­sui­vre le chemin qui par­fois est semé d’embû­ches. Et par­fois, le mira­cle se réa­lise !!! Nous sommes témoins de la puis­sance de Jésus Ressuscité dès main­te­nant. Dieu exauce nos priè­res. Le Christ se mani­feste dans la vie de mes amis !

Après la prière, un autre rituel indis­pen­sa­ble est le tra­di­tion­nel gouter qui dure par­fois tard en fin d’après-midi, chacun recu­lant le moment de se sépa­rer. Je vous laisse pour ter­mi­ner cette belle prière de Maurice Zundel qui résume ce que nous vou­lons vivre dans notre petit groupe : « Seigneur, aide moi à deve­nir un homme et à faire de ma vie un espace illi­mité où le monde entier puisse être accueilli, où toute créa­ture se sente enno­blie et où ta pré­sence enfin se res­pire. »

Sr Marie-Madeleine

Revenir au début