• 1er mars 2012
es fr

Mission en Valais (Suisse)

Les enfants du Valais, janvier 2012

Du 13 au 23 jan­vier, nous étions accueillis dans la paroisse du Val de Bagnes, Verbier et Vollèges, par le Père Gilles et sa com­mu­nauté de prê­tres, pour deux week-ends de « 40 heures » et une semaine de témoi­gna­ges dans dif­fé­rents lieux.

Un peu d’his­toire : La tra­di­tion des « 40 Heures » est très ancienne dans le Bas-Valais. Vollèges est une des der­niè­res parois­ses de la région à avoir main­tenu ce temps fort annuel. Les « 40 Heures » sont orga­ni­sées le troi­sième week-end de jan­vier au Levron à l’occa­sion de la fête patro­nale de Saint Antoine et le week-end sui­vant à Vollèges à l’occa­sion de la fête patro­nale de Saint Sébastien. Ces temps sont portés par des grou­pes de tra­vaux dis­tincts, man­da­tés par le Conseil de Communauté.
Autrefois, c’était l’occa­sion pour les pères Capucins en par­ti­cu­lier, de prê­cher la Bonne Nouvelle aux fidè­les et de passer auprès d’eux pour échanger un peu et offrir le « béni des Capucins » en contre­par­tie d’une offrande pour leurs oeu­vres. Aujourd’hui, ce temps des « 40 Heures » est l’occa­sion de vivre, le temps d’un week-end, un moment spi­ri­tuel plus intense, nourri entre autre, par des ensei­gne­ments, des ren­contres autour de la Parole de Dieu, des célé­bra­tions pour les enfants et qui culmine géné­ra­le­ment le diman­che matin par l’Eucharistie.

Dans toutes les clas­ses que nous avons visi­tées, les enfants étaient extrê­me­ment atten­tifs, comme s’ils buvaient nos paro­les… Une des filles nous a beau­coup tou­chés. Nous l’avions déjà ren­contrée le pre­mier week-end au Levron. Elle était dans le groupe d’ado­les­cents que Sylvie et Alexandre avaient accom­pa­gnés le samedi pour une des­cente de luge depuis le haut du vil­lage. Et, au début de la semaine elle écrit à Sylvie pour la remer­cier de son amitié en lui deman­dant de reve­nir vite – lettre que Sylvie a retrou­vée à son retour à Genève dans sa boîte !

Sr Liliana, le curé qui nous a accueilli, Alexandre, Sylvie, P. Gaetan, Sr Claire
Sr Liliana, le curé qui nous a accueilli, Alexandre, Sylvie, P. Gaetan, Sr Claire

Ces dix jours de mis­sion furent riches en ren­contres et amitié. D’abord avec les Pères de la paroisse qui nous ont offert une hos­pi­ta­lité de grande qua­lité et qui se sont occu­pés de nous, en par­ti­cu­lier le Père Gilles, de manière remar­qua­ble. Puis, les famil­les des vil­la­geois et les gens de la paroisse nous ont tou­chés par leur sim­pli­cité (une de belles qua­lité des Valaisans) et par leur enthou­siasme pour notre cha­risme.

Sr Liliana

Revenir au début